Agriculteurs

Spécificité d’un projet agricole

La méthanisation agricole permet de valoriser les effluents d’élevage, les résidus de culture, les cultures dérobées, etc.

En fonction des matières disponibles sur votre exploitation, de votre localisation, de l’intérêt de vos voisins, de votre sensibilité, vous pouvez choisir de monter un projet sur votre exploitation ou de vous associer avec d’autres exploitants pour créer une unité de méthanisation collective. Vous pouvez également choisir d’être un simple fournisseur de matières pour un projet à proximité.

La méthanisation constitue une diversification de votre activité agricole. La valorisation du biogaz produit (en gaz ou en électricité) représente une nouvelle source de revenu, tandis que l’utilisation du digestat et éventuellement de la chaleur permet des économies significatives pour votre exploitation.

Projet agricole individuel

Monter un projet de méthanisation individuel est un bon moyen de pérenniser son exploitation agricole. Cela permet d’apporter un revenu complémentaire par la vente de gaz, de chaleur ou d’électricité produite.

La valorisation de ces 3 énergies peut aussi être interne et répondre à un besoin de la ferme. Un projet individuel nécessite d’avoir un gisement de matière digestible suffisamment important et, dans le cas contraire, de faire appel à des gisements extérieurs à proximité de votre unité.

Projet agricole collectif

Dans le cas où il existe plusieurs gisements sur un territoire, il peut y avoir un intérêt à s’associer dans un projet collectif de méthanisation. Cette association permet de partager les charges liées à la gestion et au fonctionnement de l’unité.
Ces unités, souvent à grande échelle, nécessitent parfois de la main d’œuvre dédiée qui peut être apportée/financée par chacun des participants. De manière générale, l’existence de confiance entre les partenaires est un point crucial dans le montage d’un projet collectif.

QUELS ACCOMPAGNEMENTS ? STRUCTURES ? AIDES ?

Les porteurs de projets ont la possibilité de se faire épauler à chaque étape du montage de leur projet :

  • par les animateurs de Métha’Normandie pour du conseil sur les études préliminaires et les demandes de subvention, pour le suivi de l’installation et pour des formations;
  • par un bureau d’étude indépendant, non lié au constructeur, pour l’étude de faisabilité;
  • par les gestionnaires de réseau de distribution pour la pré-étude de raccordement;
  • par les services de l’État pour le dossier ICPE, la demande de permis de construire ou l’obtention de l’agrément sanitaire …

Plusieurs aides publiques (ou prêts) peuvent être allouées aux porteurs de projets pour les accompagner le long des étapes. Ces aides sont présentées dans un tableau de la rubrique “Les étapes d’un projet”.

Métha’réseau, un réseau à destination des porteurs de projets

Ce réseau est dédié aux porteurs de projet de méthanisation afin de leur permettre de partager leurs retours d’expériences, de trouver des réponses concrètes à leurs interrogations et de consolider leur projet. Plusieurs rencontres sont proposées au cours de l’année (réunions d’échanges, visites de sites, webinaires…). Les porteurs de projet en cogénération et injection sont les bienvenus. La participation au Métha’réseau est gratuite.

Quelques exemples de projets

Nom du projet

  • Sed maximum est in amicitia parem esse inferiori. Saepe enim excellentiae quaedam sunt, qualis erat Scipionis in nostro, ut ita dicam, grege. Numquam se ille Philo, numquam Rupilio, numquam

    Mummio anteposuit, numquam inferioris ordinis amicis, Q. vero Maximum fratrem, egregium virum omnino, sibi nequaquam parem, quod is anteibat aetate, tamquam superiorem colebat suosque omnes per se posse esse ampliores volebat.