Acteurs publics

Spécificité d’un projet

Déchets verts, biodéchets de la restauration collective et des ménages, boues de station d’épuration, coproduits agricoles et agro-alimentaires, etc. sont autant de ressources d’un territoire qui peuvent être valorisées dans un méthaniseur centralisé ou territorial. Celui-ci permet de développer une filière de production d’énergie locale et de créer des emplois non-délocalisables. Un projet territorial renforce également les liens entre acteurs locaux : collectivité, agriculteurs, acteurs économiques… Votre collectivité peut être à l’initiative d’un projet territorial en réunissant les acteurs et en animant les réunions projet. Si le portage du projet par la collectivité vous semble trop lourd, vous pouvez aussi travailler à faire émerger et soutenir les projets en cours sur votre territoire.

QUELS ACCOMPAGNEMENTS ? STRUCTURES ? AIDES ?

Les porteurs de projets ont la possibilité de se faire épauler à chaque étape du montage de leur projet :

  • par les animateurs de Métha’Normandie pour du conseil sur les études préliminaires et les demandes de subvention, pour le suivi de l’installation et pour des formations;
  • par un bureau d’étude indépendant, non lié au constructeur, pour l’étude de faisabilité;
  • par les gestionnaires de réseau de distribution pour la pré-étude de raccordement;
  • par les services de l’État pour le dossier ICPE, la demande de permis de construire ou l’obtention de l’agrément sanitaire …

Plusieurs aides publiques (ou prêts) peuvent être allouées aux porteurs de projets pour les accompagner le long des étapes. Ces aides sont présentées dans un tableau de la rubrique “Les étapes d’un projet”.