Acceptabilité
Accueil » La filière en Normandie » Acceptabilité
au coeur de métha'normandie
L’acceptabilité sociale des projets de méthanisation, au cœur du plan Métha’Normandie.
En effet, la forte dynamique des projets met tous les acteurs de la filière face à un défi : celui de la prise en compte des populations et des territoires dans la construction des projets.
Odeurs, trafic routier, manque de transparence, qualité de vie, risques d’incidents, risques biologiques, impacts sur le paysage… les arguments contre l’installation d’unités de méthanisation peuvent être nombreux et sont les symptômes de problèmes d’acceptabilité sociale.
Des symptômes qui peuvent se traduire en fortes contestations, ou encore en mouvements d’opposition, et venir perturber – voire interrompre – la construction des projets.
L’acceptabilité sociale devient donc un critère de réussite des projets de méthanisation.

Fort de ce constat, la filière méthanisation en Normandie s’organise au travers du plan Métha’Normandie. Entre autres, elle développe des outils et met des ressources à disposition pour s’emparer de cette problématique et apporter des réponses et des conseils.
- Éléments d’information générale sur les principes, enjeux et externalités de la méthanisation.
- Guides et fiches pratiques sur l’information et la concertation autour des projets.
- Formations pour accompagner les porteurs de projets à communiquer sur leurs projets.
Et plus encore !
une histoire d’information et de concertation
des parties prenantes locales

L’information pour :
- Faciliter la transmission des connaissances (sensibilisation et acculturation des publics à la méthanisation).
- Assurer la transparence des projets (partage et communication autour des projets) et favoriser la confiance entre les acteurs.
L’inclusion et la concertation pour :
- Bonifier la construction des projets.
C’est-à-dire s’enrichir de la participation des parties prenantes locales et de mieux comprendre et identifier :- les enjeux du territoire,
- les contraintes locales,
- l’historique d’acceptabilité sociale des projets de méthanisation ou d’autres énergies renouvelables (antécédents d’oppositions)…
- Assurer la prise en compte des parties prenantes locales. Autrement dit, faciliter l’appropriation locale et l’intégration territoriale des projets.

Au centre de ces stratégies d’acceptabilité sociale, il y a le dialogue.
Un dialogue entre les différents acteurs qui doit se structurer autour des sujets d’intérêts (intégration paysagère, gestion des nuisances, avantages et inconvénients des projets, niveau d’implication des parties prenantes…) qui vont avoir une certaine importance dans les échanges.
Pour en savoir plus sur ces thématiques, vous pouvez consulter les ressources ci-dessous :