L’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques (université Le Havre) élabore un logiciel d’aide à la décision d’organisation du transport des intrants de méthanisation.
L’ambition de ce système est de pouvoir comparer différentes organisations logistiques d’alimentation des méthaniseurs selon une même quantité d’émissions de CO2 issues du transport des intrants.
Différents inducteurs des émissions sont pris en compte : le type d’intrant (selon son pouvoir méthanogène), le mode de transport et son taux de remplissage et retour à vide, où se situe la source et à quelle fréquence aller la collecter.
Les résultats sont donnés sous forme de cartes géographiques, simples et lisibles.
Cependant, pour configurer au mieux ce système et qu’il soit directement exploitable par vous méthaniseur, nous avons besoin de quelques données (non stratégiques), tels que les types de camions ou tracteurs utilisés, les tonnages réceptionnés ou encore ou encore les fréquences de réapprovisionnements.
Vous aurez alors tout le loisir de comparer différentes alternatives logistiques en terme d’émissions de CO2 et de configurer au mieux votre plan de transport.
Devenez partenaire de l’école d’ingénieur en logistique de l’université Le Havre et optimisez vos approvisionnements !
Si vous êtes intéressés, contactez Romain Lambert, ingénieur de recherche, pour un simple premier échange.